Cinquième édition du concours Constructive Alps: en quête de constructions pionnières

L’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Principauté du Liechtenstein lancent aujourd’hui la cinquième édition du concours international d’architecture Constructive Alps, dont les prix couronnent des rénovations et des constructions qui mettent en avant la construction durable dans les Alpes.

À travers le concours d’architecture, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) souhaite faire connaître l’approche raisonnée en matière de climat, de paysage et de culture du bâti. À l’avenir, il sera plus que jamais nécessaire de construire et de rénover en voyant loin afin de garantir une qualité de vie élevée dans les Alpes. Pour cette cinquième édition de Constructive Alps, l’ARE cherche donc des approches régionales qui ouvrent la voie de l’architecture alpine de la nouvelle décennie.

Depuis 2011, l’ARE et la Principauté du Liechtenstein décernent conjointement ce prix, conçu dès le début pour valoriser la diversité. Constructive Alps a toujours distingué les types de constructions les plus variés tels que des maisons d’habitation, des bâtiments polyvalents ou des cabanes de montagne. Les premières éditions de Constructive Alps mettaient l’accent sur l’efficacité énergétique et les matériaux respectueux de l’environnement. Les suivantes ont inclus de nouveaux thèmes, tels que la manière dont une construction marque ses alentours ou le développement qu’un bâtiment offre au patrimoine culturel bâti de la région.    

Pour le concours lancé cette année, les projets recherchés sont, outre les constructions nouvelles, les rénovations et autres projets qui permettent une couverture efficace des besoins énergétiques ou qui préservent les ressources, par exemple par le «upcycling», ou recyclage valorisant. La construction et la rénovation sont tenues de faire la part belle aux aspects sociaux, par exemple à travers une densification de qualité ou la participation des habitants et habitantes.

Les architectes et maîtres d’ouvrage intéressés sont invités à présenter leur projet avant le 14 mars 2020 dernier délai.
http://www.constructivealps.net/