Concours romand de la maçonnerie

Les trois Romands qui participeront à la demi-finale des Swiss Skills du 14 au 18 janvier 2020 à Bâle se sont qualifiés dans le cadre du concours romand de la maçonnerie.

Ces éliminatoires régionales ont réuni neuf candidats du 6 au 9 novembre 2019 à la Halle des Maçons du CPMB de Colombier. Leur mission : maçonner un ouvrage en forme de L avec 453 briques apparentes en terre cuite de trois différentes couleurs selon un plan d’exécution fourni. Au terme du concours, ce sont trois jeunes, tous formés à la Halle des Maçons de Moutier, qui sont montés sur le podium, se qualifiant ainsi pour les demi-finales des Swiss Skills.

Apprenti maçon de 3e année chez Cobal SA à Moutier, Jonah Rieder (au centre sur la photo) est monté sur la première marche, suivi de Jonas Bonati (à gauche) et de Junior Jaberg (à droite). Issu d’une famille de bâtisseurs, dont il est le représentant de la 3e génération, Jonah Rieder était aussi surpris que ravi de sa première place : « J’étais assez stressé car ma principale crainte était de ne pas arriver à finir à temps. Il y avait aussi de nombreuses coupes à faire et la réalisation des piliers était exigeante, ce qui demandait à la fois une certaine réflexion et beaucoup de précision. »

Les résultats de ces éliminatoires régionales ont été proclamés le 9 novembre en présence d’Alain Ribaux, Président du Conseil d’Etat neuchâtelois, qui a affirmé avec force l’importance de la formation duale, tout en soulignant combien les métiers de la construction sont « sources de sens et de valeurs. »