Bobcat: les pelles électriques arrivent

Bobcat a récemment commencé à fabriquer des mini-pelles à batterie de la classe des 1 tonne sans déport arrière (ZTS) à Dobříš, en République tchèque. Ces pelles électriques seront commercialisées dans le monde entier.

«L’E10e n’est que le début de notre projet, dans le cadre duquel nous souhaitons continuer à élargir notre portefeuille de sources d’énergie alternatives. Tous les composants du groupe motopropulseur sont fabriqués sur mesure. Nous sommes en train de coordonner nos processus avec nos fournisseurs afin d’augmenter, en cas de besoin, les volumes de production. Notre capacité de production pour 2019 est déjà épuisée. Nous acceptons actuellement des commandes pour des livraisons en 2020», précise Jarry Fiser, Mini-Excavator Product Line Director chez Doosan Bobcat EMEA.

La Bobcat E10e est la première mini-pelle à batterie au monde de la classe des 1 tonne. Avec sa largeur de seulement 71 cm, elle peut facilement passer par des portes normales et entrer dans un ascenseur. Outre pour des travaux de démolition intérieure et de construction de caves, ces machines sans émissions polluantes et silencieuses sont également utilisées pour de nombreuses autres tâches comme l’aménagement urbain, le travail de nuit et dans les zones de tranquillité telles que les hôpitaux, les cimetières, les écoles, etc.

Le bloc-batterie lithium-ion de l’E10e, ultramoderne et sans entretien, est doté d’un système de gestion très perfectionné et est parfaitement adapté aux dimensions compactes d’une machine Zero-Tail-Swing (ZTS). Il satisfait également à tous les paramètres et dimensions de la mini-pelle standard E10z à moteur diesel. Le bloc-batterie a été optimisé pour répondre au besoin des clients de disposer de davantage de capacité pour leurs processus de travail.

Une charge de batterie suffit désormais pour faire fonctionner l’E10e pendant 4 heures au maximum. Avec le superchargeur externe 400V en option, la batterie peut être chargée à 80% de sa capacité en moins de 2 heures. L’E10e peut donc être utilisée pendant une journée de travail complète (8 heures) avec des pauses normales. Le chargeur interne permet de recharger entièrement la batterie pendant la nuit sur le secteur 230 V.